Transports scolaires

L’ACCOMPAGNEMENT D’UN ELEVE EN VOITURE A L’ECOLE DOIT ETRE EXCEPTIONNEL !

Le transport scolaire est une prestation offerte gratuitement aux élèves du cercle scolaire. Sont desservis les villages de Bollion, Châtillon, Lully, Seiry et Mussillens. Pendant le transport en bus, les élèves sont sous la responsabilité du transporteur.

Les parents éviteront d’amener leur(s) enfant(s) en voiture jusqu’à l’arrêt de bus, d’une part pour des raisons de sécurité envers les enfants se trouvant près des arrêts de bus, mais également parce que, comme le souligne le service des transports et de l’énergie : « L’enfant doit faire l’expérience du chemin de l’école ; c’est pour lui un moment important de la journée. Il apprend à gérer son temps, à mieux connaître son environnement ; il apprend aussi à maîtriser mieux la route. ».

Trajets réguliers


Les horaires sont établis sur la base des déplacements domicile/école et retour.

Les trajets hors domicile/école et retour réguliers (trajets depuis ou vers une maman de jour, repas pris chez une maman de jour une ou plusieurs fois par semaine, …) doivent faire l’objet d’une demande écrite suffisamment à l’avance à l’Administration communale. La demande doit être renouvelée chaque année. Après vérification auprès du transporteur, le conseil communal informe les parents concernés de la décision prise.

Trajets exceptionnels


En ce qui concerne les trajets exceptionnels hors domicile/école et retour (repas chez un copain, anniversaire, …), les places disponibles dans les bus étant comptées, les parents sont priés de faire une demande préalable au conducteur de bus. Les conducteurs sont en droit de refuser de transporter un/des élève(s) s’il n’y a pas assez de places disponibles.

Sécurité et comportement dans le bus


Les élèves respectent les consignes du chauffeur et ne dérangent pas ce dernier pendant les trajets. En cas de comportement inadéquat ou de non-respect des règles, le chauffeur peut intervenir et signaler les cas éventuels aux parents, aux enseignant(e)s et/ou à l’administration communale. La sanction peut aller jusqu’à l’exclusion d’un élève du transport scolaire pour une certaine durée.

Horaires des bus pour l’année scolaire 2023/2024

Horaires Transports 2024-2025

Charte du bus

Charte bus – année scolaire 2024-2025

Informations concernant la sécurité sur le chemin de l’école

Conseils de sécurité routière pour la rentrée

Information Pedibus

Coordination Pedibus Fribourg – Informations concernant le Pedibus

Conseil des Parents – La sécurité sur le chemin de l’école