Depuis quelques temps déjà, les élèves depuis la 1H et tout au long de leur scolarité, utiliseront des ordinateurs ou des IPads afin de travailler les objectifs du plan d’études romand (PER).
En classe, avec leur enseignant et leurs camarades, les élèves découvrent les avantages mais aussi les risques liés à l’utilisation de cet outil, conformément aux directives de Fritic. Les ordinateurs de l’école sont équipés d’un filtrage de contenu visant à limiter l’accès à certains sites normalement accessibles sur le réseau Internet, ce qui n’est pas le cas en général à la maison.
Progressivement et selon les activités faites en classe l’élève apprendra à :
Sur l’ordinateur ou IPad
- Écrire son prénom
- S’enregistrer en expression orale
- Prendre une photo
- Écouter des histoires
- …
Sur frischool (Site pour les élèves de l’école obligatoire dont le contenu pédagogique est approprié et validé par la direction de la formation et des affaires culturelles, la DFAC)
Utiliser les moyens d’enseignement
- Faire des recherches sur internet
- Entraîner ses connaissances
- …
Sur Microsoft 365 (Plateforme de travail sécurisée et gratuite en utilisant le compte élève @studentfr.ch reçu en 5H et utilisable jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire)
- Enregistrer et partager des documents
- Utiliser les différentes applications proposées par Microsoft 365
- Communiquer à l’aide d’un compte élève
- …
Pour travailler ces différents objectifs les élèves doivent utiliser des outils numériques et apprendre à les manipuler correctement. Ils peuvent aussi avoir accès à une connexion internet, ce qui peut inquiéter parfois certains parents.
C’est pourquoi, nous sensibilisons un maximum les élèves au travers des séquences de citoyenneté numérique afin qu’ils intègrent les règles à respecter lorsqu’ils se trouvent dans le monde numérique.
C’est à travers la charte internet -qui les suit durant ses 8 années primaires- que les élèves vont petit à petit développer les comportements à avoir à l’école, à la maison et aussi à chaque fois qu’ils utiliseront un outil numérique. Ils peuvent se référer à la charte pour savoir ce qu’ils ont le droit de faire ou pas. S’ils ont un doute, ils peuvent se référer à leur enseignant en allant leur parler si quelque chose les préoccupe.
Nous parlons du danger à communiquer avec un inconnu, du danger de mettre des informations ou photos sur internet, de quoi faire lorsqu’il tombe sur une image choquante…
Collaboration Ecole-Parents
- L’école ne demande pas aux parents de fournir un ordinateur à leur enfant
- Les enseignant-e-s forment les élèves à ces outils pour devenir des citoyen-ne-s numériques
- La charte numérique de l’école montre les comportements à avoir dans l’utilisation de ces plateformes numériques à l’école et à la maison.
Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir de vos enfants un comportement adéquat sur le net.
- Installez un système de filtrage de contenu ou des espaces réservés aux enfants.
- Installez un logiciel de contrôle parental.
- Installez l’ordinateur dans une zone commune de la maison.
- Veillez à ce que vos enfants sachent qu’ils ne doivent pas accepter de rendez-vous avec une personne rencontrée sur le net.
- Apprenez-leur à protéger leurs données personnelles.
- Indiquez à vos enfants que les internautes ne sont pas toujours qui ils semblent être. Les gens ne disent pas toujours la vérité devant un écran d’ordinateur.
- Apprenez aux enfants à venir vous parler de chaque chose qui les inquiète (image, messages…)
Charte internet
Nous vous proposons de découvrir les informations relatives à la charte internet de notre établissement.
Charte => Informations pour les parents
Charte => Utilisation par les élèves
Pour aller plus loin
Pour les questions d’usage dans le cadre scolaire, je m’adresse à l’enseignant-e. | |
Pour les questions liées aux aspects juridiques, je peux trouver beaucoup d’informations et poser une question sur www.fritic.ch/fr/prestations/informations-juridiques Jeunes et Médias : https://www.jeunesetmedias.ch/ |