Mesures d’accompagnement

COURS DE LANGUE ET DE CULTURE D’ORIGINE (LCO)

Les cours en Langue et Culture d’Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère), est différente de celle de l’école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association). Ces cours permettent de maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d’origine. 

Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l’horaire scolaire. L’enseignement LCO s’organise en fonction du calendrier de l’école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l’élève. 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’enseignant(e) titulaire de votre enfant ou consulter la page internet : www.fr.ch/osso/lco.

COMPENSATION DES DESAVANTAGES

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un(e) des spécialiste(s) reconnu(e)(s) par la DICS (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l’élève soit susceptible d’atteindre les objectifs d’apprentissage et exigences fixés par le plan d’études.

Vous trouverez toutes les informations sur les mesures et la procédure pour déposer une demande sur le site de la scolarité obligatoire, dédié aux parents.

LE SERVICE DE LOGOPEDIE, PSYCHOLOGIE ET PSYCHOMOTRICITE (SLPP)

Des informations sur les services proposés par le SLPP sont disponibles sur le site internet de l’école (rubrique SLPP).

Le flyer de la structure est consultable ci-après.

Flyers pour parents

TRAVAIL SOCIAL EN MILIEU SCOLAIRE

Travailleur social en milieu scolaire pour l’établissement de Lully-Châtillon : Mme Mégane Stuber – megane.stuber@edufr.ch

Au bénéfice d’une formation reconnue en éducation sociale, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) sont engagé·e·s par la DFAC dans les différentes écoles du canton de la 1H à la 11H.

Le mandat des TSS s’articule autour de 4 axes :

  • Climat scolaire : favoriser la qualité du climat scolaire et soutenir l’école dans son mandat d’éducation et de formation.
  • Soutien socio-éducatif : soutenir les élèves dans leur intégration scolaire et sociale.
  • Collaborations internes et externes : collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les familles et les professionnel·le·s, en mobilisant leurs ressources et compétences.
  • Prévention et détection précoce : s’engager dans des actions socio-éducatives répondant aux besoins des élèves ou des dynamiques de classe.

Les TSS sont facilement accessibles au sein de l’école. Ils·elles interviennent sur demande des élèves, des familles, des enseignant·e·s, des directions d’école ou d’autres professionnel·le·s du réseau. En fonction des situations, ils·elles peuvent agir de manière proactive.

Les TSS s’appuient sur les fondements théoriques et pratiques du travail social, tels que l’approche systémique, la gestion des conflits, la recherche de solutions, etc.

Les TSS sont soumis·e·s au devoir de discrétion.